Les experts de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ont entamé lundi leur mission d’observation du processus électoral au Kenya où les électeurs s’apprêtent à élire le 9 août courant, un nouveau président de la république, les députés et les gouverneurs.
La mission de la CAE se compose de 52 membres issus d’institutions-clés de gouvernance et indépendantes des Etats partenaires et des organisations de la Société civile. Elle est conduite par l’ancien président de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete, et séjournera au Kenya jusqu’au 12 août prochain.
«En tant que région, nous avons la conviction que l’observation régionale est essentielle pour améliorer la crédibilité des élections, renforcer le travail des groupes d’observateurs nationaux, et améliorer la confiance publique dans l’ensemble du processus électoral», a affirmé M. Kikwete.
Les points-clés qui intéressent l’équipe des observateurs de la CAE sont «le niveau de préparation des principales parties prenantes aux élections kényanes, le niveau de conformité du processus électoral et la gestion des lois, principes et pratiques établis aux niveaux international, régional et national, et livreront des recommandations objectives pour une amélioration continue de la conduite d’élections de ce type», a expliqué le chef de mission.