La Mauritanie et l’UE recentrent leurs priorités partenariales pour le compte de 2026

Le Premier ministre mauritanien, El Moctar Ould Djay a présidé le jeudi 12 février à Nouakchott, la capitale, le « Dialogue de partenariat annuel entre la Mauritanie et l’UE (Union européenne) qui a cerné toutes les priorités de la coopération bilatérale entre les deux parties.

« Situation politique, sécurité, réformes structurelles, programme d’investissement européen Global Gateway, développement humain, migration, pêche et défense » ont été au centre de ces discussions.

Signe de l’importance des sujets abordés, des Directeurs et de hauts fonctionnaires venus de Bruxelles, siège de l’UE, ainsi que des ambassadeurs des pays de l’UE en Mauritanie ont assisté à ces débats structurants tenus en présence d’un parterre d’officiels locaux.

La Directrice générale pour l’Afrique au SEAE-Service européen pour l’action extérieure, Patricia Llombart Cussac a déclaré à cette occasion, que « l’UE et la Mauritanie peuvent travailler ensemble sur la base de valeurs communes pour soutenir et réformer le système multilatéral ».

Au nom de l’exécutif mauritanien, Ould Djay a indiqué de son côté, que la diversité de sujets abordés la veille, rejoint le « programme de gouvernance du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ».

Nouakchott a réitéré à cette occasion, sa détermination « à gérer les flux migratoires de manière coordonnée, responsable et humaine, dans le respect des droits et du partage des responsabilités » et s’engage à demeurer « un acteur actif pour la paix et la stabilité dans la région du Sahel ».

L’UE a félicité par la voix de Patricia Cussac, la Mauritanie «pour son adhésion au Comité directeur du Centre de développement » de l’OCDE » l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *