Le siège de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba (Éthiopie) accueillera du 11 et 12 février, la 48e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, l’un des principaux organes de décision de l’organisation panafricaine.
Les déclarations d’ouverture du Conseil exécutif seront prononcées par plusieurs hauts responsables, dont le Président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timothewos, le Secrétaire exécutif de la CEA, Claver Gatete et le Président du Conseil exécutif et ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António.
Au cours de cette session, les ministres africains des Affaires étrangères s’attèleront, entre autres, à examiner le rapport de la 51e session ordinaire du Comité des représentants permanents (CRP), à délibérer sur la participation de l’Union africaine au G20, et à organiser des élections et nominations au sein des organes et institutions de l’UA.
Le Conseil exécutif de l’UA est chargé de coordonner les politiques de l’UA et de prendre des décisions dans les domaines d’intérêt commun aux États membres et prépare également les points à examiner par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, conformément aux objectifs de l’Agenda 2063.
La 48e session ordinaire du Conseil exécutif sera suivie de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, les 13 et 14 février 2026.