« Au moins 38 personnes ont perdu la vie à Madagascar lors du passage (mardi soir) du cyclone Gezani » ayant touché rudement la deuxième ville du pays, Toamasina ou Tamatave, ont révélé ce jeudi 12 février, les autorités malgaches, dans un bilan actualisé.
« Plus de 18.000 habitations ont été détruites, sans compter environ 50.000 endommagées ou inondées » d’après les chiffres du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
La Cellule nationale de coordination des secours dans la grande ville portuaire de Toamasina a indiqué de son côté, que la principale route reliant cette ville endeuillée à la capitale Antananarivo « demeure coupée en plusieurs points, bloquant les convois humanitaires ».
Par ailleurs, les réseaux des télécommunications sont devenus « instables, compliquant la coordination et la remontée d’informations », déplorent les autorités de Transition au pouvoir à Madagascar depuis octobre 2025.
« Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers suite aux destructions et perturbations de grande ampleur », a alerté l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).
De l’avis de plusieurs météorologues spécialisés sur l’Océan indien, le cyclone Gezani devrait regagner « en intensité en rejoignant le canal du Mozambique et redevenir un cyclone tropical intense, à savoir le stade 4 sur 5 », d’ici la soirée du vendredi 13 février, des prévisions faisant craindre de nouvelles inondations au Mozambique déjà endeuillé en début d’année 2026, par de graves et meurtrières inondations.