Accord sur les exportations de céréales ukrainiennes : L’ONU salue le lancement officiel du Centre conjoint de coordination

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres s’est félicité, de l’entrée en service du Centre conjoint de coordination, inauguré la veille à Istanbul (Turquie), qui se chargera de mettre en œuvre l’accord signé entre l’Ukraine et la Russie relatif à la reprise des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, dans un contexte de crise alimentaire mondiale.

Le Centre conjoint a pour mission de surveiller le mouvement des navires commerciaux afin de garantir le respect dudit accord qui concerne uniquement l’exportation de céréales commerciales en vrac et de produits alimentaires connexes.

Il assurera également le contrôle et la surveillance sur place des cargaisons provenant des ports ukrainiens et fera l’inventaire des expéditions facilitées par l’Initiative.

Ce Centre rassemble en son sein des représentants de haut niveau de l’Ukraine, de la Russie, de la Turquie et des Nations Unies. Dans ce cadre, Guterres a invité les parties concernées à travailler directement en partenariat pour mettre en œuvre efficacement l’Initiative céréalière de la mer Noire, dans l’objectif de réduire l’insécurité alimentaire mondiale.

Guterres avait pris part à la cérémonie de signature de l’accord, négocié par l’ONU, le 22 juillet à Istanbul. Il avait alors estimé que cette initiative était «une lueur d’espoir, de possibilité et de soulagement» dans un monde qui a désespérément besoin des céréales.

L’invasion russe de l’Ukraine, depuis fin février, a entraîné des prix record des produits alimentaires de base comme les céréales et des hydrocarbures (gaz et pétrole). L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs mondiaux de céréales, dot elle fournit plus de 45 millions de tonnes par an au marché mondial.