c : Lula s’en prend sévèrement à Bolsonaro sur la gestion de la pandémie du Covid-19

A l’occasion de sa première allocution depuis qu’il a été rétabli dans ses droits politiques, l’ex-chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva a appelé mercredi, ses compatriotes à ne pas suivre les «décisions imbéciles» de l’administration de l’actuel président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. 

 «Je voudrais que le peuple brésilien ne suive aucune des décisions imbéciles prises par le président de la République et son ministère de la Santé», a déclaré l’icône de la gauche brésilienne lors d’un point de presse, alors que plus de 268.000 personnes sont décédées des suites de Covid-19 dans ce pays.

«Il aurait fallu créer un comité de crise, impliquer des scientifiques, mais à la place, on a un président qui parlait de petite grippe et de chloroquine», a poursuivi l’ancien dirigeant brésilien, en parlant de l’hydroxychloroquine, un médicament controversé que le chef d’Etat brésilien a vivement recommandé alors que plusieurs études ont conclu qu’il était inefficace contre le coronavirus.

Bien que de nouveau éligible, Lula fait planer le doute sur son éventuelle candidature à la magistrature suprême.

Par ailleurs, Lula a affirmé qu’à l’heure actuelle, il n’avait «pas la tête à la candidature de 2022». « Je crois que ce serait penser petit de parler de 2022 aujourd’hui. C’est le moment de parler des vaccins contre le Covid-19, du chômage», a ajouté cet homme politique qui envisage de «parcourir à nouveau le pays pour parler aux Brésiliens».