Le ministère congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation a dévoilé ce lundi 26 janvier, dans un arrêté, « la date de dépôt de candidatures à l’élection présidentielle de mars 2026, ainsi que les dossiers à fournir par tout candidat ».
« La période de dépôt des dossiers de déclaration de candidature à l’élection présidentielle, scrutin des 12 et 15 mars 2026, s’ouvre le 29 janvier et est close le 12 février à minuit », a annoncé le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou.
L’arrêté ministériel relatif aux candidatures à la présidentielle de mars 2026, énonce en outre, que « tout candidat à l’élection présidentielle doit faire une déclaration de candidature légalisée, en quatre exemplaires » et le dossier doit comporter un « certain nombre de documents exigés » par la Cour constitutionnelle.
Plusieurs opposants au pouvoir du président sortant de la République de Guinée-Conakry, Denis Sassou-N’Guesso ont déjà annoncé leur candidature pour le prochain scrutin présidentiel.
Le Président sortant n’a pas encore annoncé officielle sa candidature, mais sa formation au pouvoir, le «Parti congolais des Travailleurs» (PCT), a déclaré lors de son Congrès extraordinaire tenue fin 2025, que Sassou-N’Guesso est « candidat naturel » à l’élection présidentielle de mars prochain. Le nombre des mandats présidentiels n’est plus limité au Congo depuis une décennie.