La participation marocaine au Salon mondial de l’alimentation « Gulfood 2015 », qui s’est déroulé du 08 au 12 février 2015 à Dubaï, fait parler du Royaume chérifien.
En effet, les produits du Maroc, notamment le couscous, les huiles d’olives, l’argan voire le cactus, ont séduit le Moyen-Orient. Au-delà des nombreux contacts et des rencontres avec des clients potentiels, plusieurs commandes d’une valeur globale d’environ 8 millions de dollars ont été enregistrées.
Outre les produits ci-dessus cités, les jus de nectarine, les plats cuisinés, les plantes bio, épices, tisanes, les eaux florales, les amandes naturelles et blanchies, ont retenu l’attention des participants.
Organisé sur une superficie de 130.000 m2, Gulfood a accueilli quelque 85.000 visiteurs professionnels et 4500 exposants provenant de plus de 170 pays.
Le Maroc s’y est rendu avec une cinquantaine d’entreprises dont les expositions ont contribué à rehausser, non seulement l’image du Royaume, mais également à créer de nouvelles opportunités d’investissement à son profit.
Ce pays maghrébin est une passerelle importante vers l’Europe et l’Afrique et joue un rôle déterminant sur le plan de l’émergence du Continent à travers son programme de coopération avec les Etats subsahariens.
Sur le plan agricole, l’expérience du Maroc est une école dont certains pays, comme la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire, s’inspirent pour relever le niveau de vie de leurs populations et, partant, renchérir leur économie nationale.
Les entreprises marocaines ont bénéficié d’une couverture médiatique nationale et internationale d’envergure lors de cette nouvelle édition de Gulfood.Un facteur qui donne un plus à sa position de leader en Afrique du Nord et même bien au-delà de ses frontières.