Le Ritz de Londres, célèbre hôtel de luxe, a été vendu à un investisseur du Qatar par les richissimes frères Barclay pour un montant estimé par la presse britannique à 700 ou 800 millions de livres (environ 900 millions d’euros), mais le montant réel de la transaction n’a pas été dévoilé.
La vente a été annoncée dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, par le cabinet d’avocats britannique Macfarlanes qui a conseillé l’investisseur qatari.
Un porte-parole de ce cabinet, dont le nom n’a pas été révélé, et cité dans le communiqué, a expliqué que la priorité du nouveau propriétaire du Ritz est d’aider le personnel, fort de 450 employés, et de rouvrir les portes de cet hôtel, le plus vite possible une fois la pandémie de coronavirus terminée.
Fondé en 1906 et situé sur Piccadilly au cœur de Londres, avec 130 chambres et suites louées pour 650 à plus de 6000 livres la nuit, le Ritz est l’un des palaces les plus prestigieux de la capitale britannique.
Le Ritz qui vaut environ 8 milliards de livres, était le joyau de l’empire de la famille Barclay qui l’avait acheté en 1995 pour 75 millions de livres et cherchait depuis plusieurs mois à le revendre. Selon la presse britannique, les deux frères jumeaux David et Frederick n’étaient pas d’accord sur le prix de vente.
L’annonce de la vente du Ritz pourrait toutefois ne pas clore ce dossier pour autant. Dans une déclaration obtenue par Bloomberg, Frederick Barclay a déclaré n’avoir ni été consulté, ni approuvé cette vente. Il avait déjà prévenu avant la vente, être prêt à lancer une action en justice en cas de prix de cession trop bas, et avait assuré avoir reçu des offres dépassant le milliard de livres.