Le gouvernement soudanais a annoncé l’indemnisation des familles des victimes de l’attentat contre le destroyer américain (USS Cole) au Yémen en 2000, après être parvenu à un accord sur cette question en février.
Le ministère soudanais des Finances a déclaré lundi dans un communiqué publié par les médias soudanais que ces compensations avaient été versées de ses propres ressources, sans préciser le montant versé aux familles des victimes.
Une source du ministère soudanais de la Justice avait confirmé précédemment que l’accord entre le gouvernement et les familles des victimes stipulait le paiement d’environ 30 millions de dollars, mais Khartoum a ensuite négocié ce montant à 11 millions de dollars.
Dans sa déclaration, le ministère des Finances a confirmé qu’avec cette mesure, « l’héritage criminel » du régime de l’ancien président Omar el-Béchir, évincé de ses fonctions il y a un an, a pris fin.
Washington avait accusé Khartoum d’être impliqué avec Al-Qaïda dans l’accomplissement de l’attaque kamikaze en octobre 2000, dans le port yéménite d’Aden, qui a tué 17 marins et blessé 39 autres.
Les États-Unis accusaient Jamal al-Badawi d’être le cerveau de cet attentat, et d’avoir fourni des bateaux et des explosifs aux kamikazes.
Le 1er janvier 2019, le commandement central américain a annoncé l’élimination de Jamal al-Badawi, dans une frappe aérienne à Marib, au nord-est de Sanaa.