Pretoria ne compte pas supplier les USA pour se faire inviter au sommet du G20 prévu en 2026 à Washington

Le ministre à la Présidence sud-africaine, Khumbudzo Ntshavheni et la diplomatie de l’Afrique du Sud ont encore défendu ce jeudi 11 décembre des positions fermes à l’égard de l’exclusion de l’Afrique du Sud envisagée par les USA lors du Sommet du Groupe des vingt puissances industrielles de la planète (G20) en 2026.

L’Afrique du Sud ne suppliera pas les Etats-Unis de «revenir sur leur projet présumé d’exclure Pretoria du Sommet du G20 en 2026 (…) Pourquoi devrions-nous supplier les Etats-Unis? Nous n’avons pas à supplier les Etats-Unis. Nous sommes un Etat souverain. Ils sont un Etat souverain», a comparé sans fioriture le ministre à la présidence sud-africaine.

En tant que pays membre fondateur du G20, l’engagement de l’Afrique du Sud envers «le multilatéralisme et la coopération reste inébranlable», a tenu à rappeler Khumbudzo Ntshavheni.

«Nous continuerons de discuter avec les USA sur des questions relatives au commerce et à des sujets d’intérêt mutuel», a précisé la diplomatie sud-africaine, ajoutant que Pretoria reste par ailleurs disposée à prendre part durant ce mois de décembre 2025 à la prochaine «réunion des Sherpas (représentants des Etats) du G20».

L’Afrique du Sud a abrité les 22 et 23 novembre 2025 pour la 1ère fois sur le continent africain un Sommet du G20 boycotté par les USA pour dénoncer «le traitement infligé aux Afrikaners par le régime de l’ANC» au pouvoir à Pretoria depuis avril 1994 après l’abolition du régime de l’Apartheid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *