Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et le prince héritier bahreïni, Salman ben Hamad Al Khalifa, ont échangé jeudi dernier sur plusieurs questions, parmi lesquelles l’actuelle crise sanitaire liée au Covid-19, a rapporté le cabinet du chef du gouvernement israélien par le biais d’un bref communiqué.
Le prince héritier de Bahreïn a profité de l’occasion pour exprimer son intérêt à propos d’un éventuel investissement de son pays dans les sites de production de vaccin qu’Israël envisage d’aménager sur son territoire.
En effet, le Premier ministre israélien avait annoncé en mi-février être en discussion avec les laboratoires Pfizer et Moderna pour « la construction de deux usines » dans son pays, dans l’objectif d’en faire un « centre mondial de la lutte contre le Covid-19 ».
En outre, ces deux dirigeants ont parlé du futur passage de Benyamin Netanyahou à Bahreïn. Cette visite, dont la date n’a pas été arrêtée pour l’heure, a été repoussée à plusieurs reprises à cause des mesures sanitaires instaurées dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
Le chef du gouvernement israélien devait initialement s’y rendre en novembre, mais il a finalement reporté ce périple en raison de la pandémie et des crises politiques internes.
Ces deux autorités ont aussi insisté sur l’importance pour « les pays de la région de prendre part à toute négociation sur le programme nucléaire iranien et d’y inclure des questions plus vastes », a rapporté l’agence de presse BNA.