Le ministère israélien de la Construction a annoncé hier dimanche, la construction prévue de 1.355 nouveaux logements dans les colonies juives de Cisjordanie occupée, une annonce rapidement condamnée par les dirigeants palestiniens.
Des appels d’offre ont été lancés pour ces nouveaux logements dans différentes colonies en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Les autorités d’occupation sionistes ont détaillé que ces nouveaux logements doivent être construits dans sept colonies, notamment 729 à Ariel, dans le nord, 346 à Beit-El, près de Ramallah, et 102 à Elkana, dans le nord-ouest.
Ils doivent s’ajouter aux quelque 2.000 logements annoncés en août par les autorités de Tel-Aviv et qui doivent obtenir cette semaine un feu vert définitif du ministère de la Défense.
Au moins 675.000 Israéliens habitent aujourd’hui dans des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, où vivent au total plus de trois millions de Palestiniens, des colonies qui sont contraires au droit international.
L’annonce de ces nouvelles constructions, a été vivement critiquée, par l’ONG israélienne anti-colonisation «La Paix maintenant», par la Jordanie, pays voisin d’Israël où plus de la moitié de la population est d’origine palestinienne et pour qui elle met en péril la solution à deux Etats, ainsi que par le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh qui a appelé la communauté internationale à «faire payer à Israël le prix de ses agressions» contre les Palestiniens et leurs droits légitimes.