Le nouveau gouvernement italien a été constitué et présenté au chef d’Etat, Sergio Mattarella, a annoncé mercredi le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti. Au sein de cet exécutif, le leader du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), Luigi Di Maio, hérite du ministère des Affaires étrangères.
Les figures de proue du Parti démocrate (PD, centre-gauche) et du M5S ont obtenu les portefeuilles les plus importants. En dehors du nouveau chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, l’eurodéputé du PD Roberto Gualtieri dirigera le ministère de l’Economie et des Finances. Cette dernière fonction est particulièrement sensible dans le contexte actuel.
Après un mois de crise politique, le gouvernement Conte 2 est officiellement entré en fonction aujourd’hui (jeudi) suite à une prestation de serment au Palais du Quirinal. Dans les jours à venir, cette équipe devra obtenir la confiance des deux chambres du parlement.
Rappelons que la précédente coalition gouvernementale a éclaté le 8 août dernier suite à la décision du leader de La Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, de s’en soustraire. Il s’était justifié en évoquant les multiples refus que lui opposait son allié, le M5S, sur les principaux chantiers ou sur sa politique économique. Le désormais ex-ministre italien de l’Intérieur sera remplacé à ce poste par l’ancienne préfète de Milan, Luciana Lamborgese, qui est indépendante.