Le Sénégal ne compte pas changer en 2026, sa position favorable à l’unicité d’une seule Chine incluant Taïwan

Le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Niang a réaffirmé ce jeudi 1er janvier, la constance de la position diplomatique de son pays sur le “principe d’une seule Chine”.

Le Gouvernement de la République populaire de Chine est le seul “Gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine, et Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois”, a insisté le ministre Cheikh Niang.

Le principe d’une seule Chine est « fondamental pour les relations sénégalo-chinoises. Celui-ci a permis d’établir une base politique solide, durable et empreinte de confiance mutuelle, sur laquelle s’est construite une coopération bilatérale riche, dynamique et mutuellement bénéfique” entre nos deux pays, a argumenté C. Niang.

“Nous souhaitons un approfondissement constant de notre partenariat stratégique (avec la Chine), fondé sur la confiance politique, la complémentarité économique et la recherche de bénéfices partagés”, a expliqué le ministre Cheikh Niang.

En 2026, “les perspectives sont particulièrement prometteuses dans les domaines du développement durable, des infrastructures, du commerce, de la formation, des échanges culturels et humains”, a assuré le Chef de la diplomatie sénégalaise.

La coalition PASTEF (au pouvoir depuis mars 2024 au Sénégal) a fait de l’accélération de la diversification de ses partenariats bilatéraux et multilatéraux une priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *