Le Burkina Faso applique le principe de la réciprocité et suspend la délivrance de visas aux Américains

Le Gouvernement burkinabè a annoncé officiellement ce mardi 30 décembre sa décision d’appliquer “des mesures de restriction équivalentes en matière de visas aux ressortissants des Etats-Unis”, et ce en réponse à l’inclusion par les autorités américaines du Burkina Faso dans le lot des pays soumis à des “restrictions totales de visas”.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a déclaré que la décision de Ouagadougou s’inscrit dans le “respect des principes de réciprocité, d’égalité souveraine des Etats et de respect mutuel qui fondent les relations internationales”.

Le “Pays des hommes intègres” demeure ouvert à une coopération avec l’ensemble de ses partenaires y compris les Etats-Unis, pour autant que “celle-ci repose sur le respect des intérêts réciproques”, a souligné Karamoko Jean Marie Traoré, en reprenant le leitmotiv de la Transition en cours dans son pays depuis septembre 2022. Le Mali a décidé d’appliquer la même réciprocité à l’égard des ressortissants américains depuis hier mardi 30 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *