Les grandes projections du «9è Dialogue stratégique Chine-UA» 

Dans le cadre de la tournée africaine qu’il effectue habituellement au début de l’année en Afrique, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a pris part activement au «9è Dialogue stratégique Chine-UA» au siège de l’UA (Union Africaine), tenu ce jeudi 8 janvier à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Une rencontre qui aura permis de faire de grandes projections entre les deux partenaires.

Lors de cette rencontre à laquelle prenait part le président de la Commission de l’Union Africaine, le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, l’UA et la Chine ont échangé des vues sur leur coopération haussière dans divers domaines.

Les deux partenaires ont souligné notamment « l’importance d’un alignement renforcé entre le 15e Plan quinquennal de la Chine et le Plan de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Ainsi, pour le compte des prochains mois, les deux alliés du Sud Global ont décidé « de renforcer leur communication, leur coordination et leur soutien mutuel concernant leurs principales initiatives respectives dont l’Initiative chinoise pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la gouvernance mondiale, l’Organisation internationale pour la médiation », ou encore « l’Agenda 2063 de l’UA et ses projets phare tels que « Faire taire les armes d’ici 2030 » et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Par ailleurs, au nom de la plus grande organisation continentale et de la 2è puissance économique de la planète, Wang et Youssouf ont réaffirmé « leur engagement à promouvoir une mise en œuvre efficace de tous les accords de coopération et protocoles d’entente déjà signés » entre les deux parties.

Les deux diplomates ont en outre convenu « d’explorer le potentiel de coopération pratique entre la Chine et l’UA en vue d’apporter des avantages concrets aux populations chinoise et africaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *