Le Roi du Maroc, Mohammed VI, Amir Al-Mouminine (Commandeur des croyants), a adressé au Pape Léon XIV, à l’occasion de son élection à la tête de l’Église catholique, un message de félicitations dans lequel le Souverain exprime ses vœux sincères pour un pontificat porteur de paix, de fraternité et de bien commun.
Dans ce message empreint de considération, le Souverain marocain déclare : « Il M’est très agréable de Vous adresser Mes félicitations les plus chaleureuses et de vous présenter Mes vœux les meilleurs pour un pontificat bénéfique au peuple catholique et au bien commun».
Le Roi Mohammed VI rappelle les liens historiques et spirituels qui unissent le Royaume du Maroc et le Saint-Siège, affirmant que ces relations sont fondées sur une estime réciproque et des engagements partagés en faveur de la paix, du respect mutuel et du vivre-ensemble.
Insistant sur le rôle du Maroc en tant que terre de tolérance et de dialogue inter-religieux, le Souverain chérifien affirme que « le Royaume, terre de coexistence fraternelle des religions monothéistes, s’emploie sans relâche à promouvoir l’esprit de solidarité et de concorde entre les peuples et les civilisations ».
Évoquant les visites historiques de deux papes au Maroc, celle du Pape Jean-Paul II en 1985 à l’invitation du Roi Hassan II, et celle du Pape François en 2019, le Souverain met en lumière la portée symbolique de ces événements, preuves d’une volonté commune de bâtir des ponts entre les religions et de rejeter les extrémismes.
Le message royal exprime également la volonté de poursuivre et d’approfondir les relations d’amitié et de coopération du Royaume du Maroc avec le Saint-Siège : « Que Votre Sainteté soit assurée de Ma disposition constante pour que, sous Votre pontificat, ces liens privilégiés entre le Royaume du Maroc et le Saint-Siège se prolongent dans le même esprit de fraternité, d’amitié et d’entente».
Pour conclure, le Roi Mohammed VI formule le souhait que ces relations continuent à favoriser un dialogue ouvert et sincère entre musulmans et chrétiens, fondé sur des valeurs partagées et les fondements communs aux religions monothéistes.