Le Portugal a enregistré, au premier trimestre 2025, la plus forte contraction du revenu réel des ménages parmi les pays de l’OCDE, selon des données publiées mercredi. Le recul atteint 4,5 % par rapport au trimestre précédent, principalement en raison d’une hausse des impôts, tandis que le PIB réel par habitant se contractait également (-0,6 %).
La hausse de la pression fiscale survient après une baisse au trimestre précédent, liée à des modifications du régime fiscal. En octobre 2024, les taux de retenue à la source de l’IRS avaient été exceptionnellement bas, car ils intégraient la réduction de l’impôt sur le revenu appliquée rétroactivement au début de l’année. Cet effet ponctuel avait temporairement diminué la charge fiscale du trimestre, mais les retenues du début de 2025, bien qu’inférieures à celles de novembre et décembre 2024, ont entraîné une hausse globale des prélèvements.
En moyenne, dans l’OCDE, le revenu réel des ménages a progressé de 0,1 % sur la période, reflétant la hausse du PIB réel par habitant. Toutefois, ces chiffres marquent un ralentissement par rapport au trimestre précédent (+0,6 % pour le revenu et +0,4 % pour le PIB par habitant). Sur les 20 pays disposant de données, la moitié ont enregistré une hausse, l’autre moitié une baisse.
Au sein du G7, la plupart ont vu leur revenu réel par habitant augmenter, à l’exception du Royaume-Uni (-1,3 %) et de l’Allemagne (-0,4 %), où l’inflation a amputé les gains nominaux.
Parmi les autres membres de l’OCDE, le Chili affiche la plus forte progression (+3,1 %), portée par un ralentissement de l’inflation et une hausse du PIB réel par habitant (+0,5 %).