Le ministère libyen de l’Intérieur a confié ce jeudi 25 décembre, que le procureur général turc et la Commission libyenne ad hoc chargée d’enquêter sur le “crash d’avion du début de semaine transportant des responsables militaires libyens” ont convenu d’envoyer la boîte noire de l’appareil en Allemagne pour analyse.
Le Procureur général turc a promis de fournir aux Libyens “tous les documents et enregistrements des caméras de surveillance” liés au crash précité, dans le cadre du “partage d’informations et de la coordination entre les deux parties”.
Le même Procureur général a promis de communiquer en détail à son homologue libyen “les procédures suivies et les autorisations liées aux enquêtes conjointes sur l’accident” survenu au début de la semaine suite à un atterrissage urgent de l’avion au sud d’Ankara, la capitale turque.
Les autorités de la Libye disent avoir reçu les résultats des analyses ADN effectuées par le Département des enquêtes criminelles à Tripoli “sur des échantillons prélevés sur certaines familles des victimes, afin de garantir l’identification exacte des victimes”.
Dans la soirée du 23 décembre, un avion privé transportant des hauts responsables militaires libyens a fait face à un dysfonctionnement technique subit avant de s’écraser lors de son atterrissage d’urgence au sud d’Ankara en Turquie, selon des sources officielles d’Ankara et de Tripoli.
Dans cet appareil, se trouvaient le chef d’Etat-major de l’Armée libyenne, Mohammed al-Haddad et quatre autres responsables militaires du pays, ainsi que trois membres d’équipage.