São Tomé lance en 2026 la construction de son plus grand hôpital, un projet à 37 millions $

Les travaux du futur hôpital de référence de São Tomé débuteront au premier trimestre 2026, a annoncé le gouvernement. L’infrastructure, estimée à 37 millions de dollars (32 millions d’euros), sera financée par le Fonds koweïtien, la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) et l’État sont-toméen.

Selon le ministre d’État à l’Économie et aux Finances, Gareth Guadalupe, le BADEA contribuera à hauteur de 18 millions de dollars, le Fonds koweïtien 16,44 millions, et l’État environ 2,5 millions. Les dépenses seront réglées directement par le Fonds koweïtien, sans transiter par les comptes publics. « Ce qui compte, c’est que l’hôpital soit entièrement équipé », a-t-il souligné, appelant à ne pas politiser le projet.

Avant le lancement des travaux, le gouvernement prévoit, d’ici deux semaines, la mise en place d’un approvisionnement exclusif en énergie, eau et fibre optique. Le nouvel établissement, implanté à Ferreira Governo (district de Lobata), comprendra notamment une unité de dialyse.

Initialement, en 2016, il était prévu de réhabiliter l’hôpital Ayres de Menezes, pour un coût de 17 millions de dollars financés par le Fonds koweïtien. L’accord avait suscité des polémiques et conduit, après un changement de gouvernement en 2018, à la détention préventive d’Américo Ramos, aujourd’hui Premier ministre, alors ministre des Finances.

En 2018, l’exécutif de Jorge Bom Jesus avait révisé le projet à 32 millions de dollars, mais les travaux n’avaient jamais commencé. Le gouvernement actuel, dirigé par Américo Ramos depuis janvier, a choisi de construire un nouvel hôpital, en faisant de ce chantier sa « principale priorité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *