Le gouvernement thaïlandais a demandé à Londres d’extrader l’ex-Première ministre Yingluck Shinawatra, écartée du pouvoir suite à un putsch en 2014 et condamnée l’an dernier par contumace à une peine de cinq ans de réclusion, selon un courrier officiel de la Thaïlande publié jeudi par la presse.
« Nous demandons l’extradition de Mme Yingluck Shinawatra, citoyenne thaïlandaise, qui, à notre connaissance, réside au Royaume-Uni », peut-on lire sur cette lettre que l’Ambassade de Thaïlande à Londres a adressée le 5 juillet dernier au ministère des Affaires étrangères britannique. Et d’ajouter que Mme Shinawatra est « recherchée pour exécuter sa condamnation définitive à cinq ans d’emprisonnement prononcée par la Cour suprême ».
Pour rappel, l’ancienne cheffe du gouvernement thaïlandais est accusée de « négligence » dans un programme de subventions octroyées aux riziculteurs. Elle a fui son pays en août 2017 alors qu’elle devait prendre connaissance du verdict de son procès devant la Cour suprême. Ses deux co-accusés avaient écopé de lourdes peines, entre autres 42 ans ferme pour son ex-ministre du Commerce, Boonsong Teriyapirom.
A la suite de la disparition de l’ex-Première ministre, la junte militaire au pouvoir en Thaïlande a rejeté tout soupçon d’accord conclu avec Mme Shinawatra afin d’organiser son départ et laisser, de ce fait, le champ libre aux militaires pour réorganiser le jeu politique.