Le Portugal suspend toutes ses liaisons aériennes avec le Brésil

Le Portugal a décidé mercredi de suspendre dès vendredi prochain toutes ses liaisons aériennes avec le Brésil à cause de la hausse des nouveaux cas de Covid-19 sur son territoire et l’identification de nouveaux variants du coronavirus.

« Le gouvernement a décidé de suspendre les vols en provenance et à destination du Brésil à partir du 29 janvier compte tenu de l’évolution de la pandémie au niveau mondial », d’après un communiqué. « Jusqu’au 14 février, tous les vols sont suspendus, commerciaux ou privés, de toutes les compagnies aériennes », apprend-on dans la suite de la même annonce.

Uniquement les ressortissants d’Etats membres de l’Union Européenne (UE) et les résidents seront encore autorisés à se déplacer entre le territoire brésilien et le Portugal, après avoir présenté, à l’embarquement, un test PCR négatif au Covid-19 datant de moins de 72 heures.

Avant le Portugal, la Turquie, le Maroc et le Pérou avaient d’ores et déjà pris une décision similaire.

Le nombre de patients hospitalisés a par ailleurs marqué un nouveau pic avec 6 603 personnes, parmi lesquelles 783 traitées au sein d’unités de réanimation.

D’après certaines sources de presse, le Portugal est le pays à l’échelle planétaire ayant rapporté, sur les deux dernières semaines, le nombre le plus important d’infections et de décès dus au coronavirus proportionnellement à sa population.

Depuis le 15 janvier dernier, un confinement général est en vigueur sur le sol portugais dans le but de maîtriser le bond des cas de coronavirus.