Dès ce mardi 31 mai, Gazprom arrêtera de livrer son gaz au fournisseur GasTerra, appartenant partiellement au gouvernement néerlandais, ce client ayant refusé de régler ses factures en roubles, a indiqué lundi la firme néerlandaise.
« Gazprom a annoncé qu’il interromprait l’approvisionnement à compter du 31 mai 2022 », a fait savoir GasTerra dans un communiqué, précisant avoir «anticipé cela en achetant ailleurs».
Après le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier et l’adoption de sanctions occidentales à l’encontre de Moscou, le président russe, Vladimir Poutine avait exigé le 31 mars dernier, des clients de gaz russe de pays « inamicaux» de régler leurs achats en Rouble et de s’acquitter de leurs factures depuis des comptes bancaires domiciliés sur le sol russe sous peine d’être privés de livraisons.
« GasTerra a exhorté à plusieurs reprises Gazprom à respecter la structure de paiement et les obligations de livraison convenues par contrat, malheureusement en vain», a déclaré cette entreprise, ajoutant qu’elle « ne se conforme pas à ces exigences de paiement» russes qui présentent « un risque de violation des sanctions élaborées par l’UE » ainsi que des « risques financiers et opérationnels».
En clair, la décision de Gazprom veut dire que les Pays-Bas seront privés de 2 milliards de mètres cubes de gaz d’ici octobre, a expliqué GasTerra, qui appartient conjointement aux majors pétroliers Shell et Esso, à l’entreprise gazière néerlandaise EBN et au gouvernement néerlandais, détenteur de 10 % des parts.