Une Cour de Sao Paulo a confirmé jeudi en appel, la condamnation au civil de l’ancien chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro pour ses multiples attaques contre les journalistes pendant son mandat (2019-2022).
La Cour d’appel a confirmé un jugement de juin dernier par lequel un tribunal avait donné gain de cause au Syndicat des journalistes professionnels de l’Etat de Sao Paulo (SJPSP), a-t-elle fait savoir sur son site web.
Le SJPSP avait engagé des poursuites à l’encontre du dirigeant d’extrême droite pour ses « offenses et agressions répétées » contre les professionnels des médias, ce qui constitue à son avis, un «harcèlement moral systémique contre l’ensemble de la profession ».
La Cour a néanmoins baissé de moitié les dommages et intérêts auxquels a été condamné Jair Bolsonaro, à 50.000 reais (environ 10.300 dollars) contre 100.000 reais alloués à la partie accusatrice en première instance.
«Cette victoire est un grand pas pour l’ensemble de la profession qui, tout au long du mandat de Jair Bolsonaro, a subi des attaques récurrentes», s’est réjouit le SJPSP.
Au cours de son mandat présidentiel, Jair Bolsonaro a régulièrement reproché aux médias de répandre de fausses nouvelles le concernant dans l’objectif de lui nuire. Il s’est maintes fois attaqué verbalement à des journalistes, de sexe féminin en particulier.