La Cour d’appel de Londres a récusé irrévocablement, jeudi, la requête d’appel de l’ONG proche du Polisario WSC contre une précédente décision de la Cour administrative, rejetant une demande contre l’accord d’association entre le Maroc au Royaume-Uni. Ce troisième revers depuis décembre dernier confirme ainsi la validité de l’accord entre les deux pays.
L’arrêt de la Cour d’appel ne fait que confirmer la vérité et conforter le Maroc dans son bon droit. Ce jugement consacre le caractère légitime de l’action du Royaume dans ses provinces du sud et la conformité de son exploitation des ressources naturelles à la légalité internationale. Un juge britannique avait d’ailleurs déjà confirmé en décembre dernier, que les Accords entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni sont parfaitement conformes au Droit International.
Cette décision met également en exergue les échecs des relais du Polisario à réexaminer les termes de l’accord incluant le Sahara. Depuis le Brexit, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont connu une croissance considérable, encore plus avec la conclusion de l’accord. Les flux bilatéraux ont culminé à 2,9 milliards de livres sterling au troisième trimestre 2022, en hausse d’un milliard de livres sterling par rapport à la même période de l’année précédente.
L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019, est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Il restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement, dans le cadre de l’Accord d’association Maroc-UE