La Commission européenne (CE) a assuré dans un récent rapport, que l’accord de libre-échange liant l’Union européenne (UE) au Royaume du Maroc, présente de nombreux «avantages» pour le Sahara et ses habitants.
Le rapport en question qui date du 22 décembre 2020 et vient d’être dévoilé par l’agence espagnole Europa Press, conforte ainsi la position marocaine par rapport à la décision du Tribunal de l’UE qui avait annulé le mercredi 29 septembre, les accords agricoles et de pêche Maroc-UE, suite à un recours déposé par le Front Polisario qui conteste l’inclusion dans ces accords, des produits issus des provinces sud du Royaume.
Dans son rapport, la Commission européenne rappelle que cinq visites de terrain ont été réalisées par ses services et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) entre le 20 et le 23 septembre 2021 dans les provinces du Sahara.
La Commission fait état aussi de «réunions avec des représentants des secteurs de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat» organisées dans lesdites provinces.
Les accords de Bruxelles avec le Maroc, souligne le rapport, ont «soutenu les deux secteurs (agricole et de pêche) les plus stratégiques au Sahara», en contribuant à la création d’emplois tout en incitant à l’investissement qui profitent directement aux habitants de la région, contrairement aux allégations mensongères du Polisario et des autres adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc.
La Commission rappelle, qu’en 2020 «les exportations agricoles (du Sahara marocain NDLR) vers l’UE – principalement des tomates et des melons – ont atteint une valeur de 79,5 millions d’euros. En ce qui concerne la création d’emplois, dans la seule région de Dakhla, on estime qu’en 2020 il y avait 14.000 emplois directs dans ce secteur dont environ 12.320 dépendraient des exportations vers l’UE».
La même année «140.500 tonnes de produits de la pêche ont été exportées du Sahara vers l’UE pour une valeur de 412 millions d’euros. Les emplois directs et indirects liés à ce secteur seraient supérieurs à 123.000, ajoute la Commission en précisant que «ces données représentent une augmentation de 10 % par rapport à 2019 et de 37 % depuis 2016, date d’entrée en vigueur de l’accord» de pêche Maroc-UE.
Par ailleurs, le document met en avant le rôle du Maroc dans le développement socio-économique exponentiel des provinces du Sahara. «Les plans de développement et d’investissement du Maroc ont joué un rôle important dans le développement du Sahara occidental», assure la Commission européenne citant à titre d’exemple le nouveau port de Dakhla, l’installation d’un parc éolien et d’une usine de dessalement d’eau de mer.