Devant la recrudescence épidémique et la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus sur le continent européen, l’Italie a instauré à partir de ce lundi 6 décembre, des restrictions supplémentaires notamment pour les personnes non vaccinées.
Les autorités italiennes ont opté pour la stratégie de renforcer le pass sanitaire. A dater d’aujourd’hui, pour avoir accès aux bars, restaurants, salles de cinéma ou de théâtre, dancing clubs, les concernés seront tenus de présenter un «Super Green Pass», une nouvelle version du pass sanitaire.
Rappelons qu’initialement, le premier pass instauré par les autorités italiennes pouvait être délivré avec une preuve de vaccination complète ou de guérison du Covid-19 du requérant ou encore suite à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 48 heures. Mais, le nouveau pass sanitaire, qui entre en vigueur ce lundi, ne sera pas délivré avec un test PCR.
Autrement dit, en Italie, l’accès à certains lieux est désormais réservé aux personnes vaccinées contre le coronavirus ou guéries du Covid-19 et ce, dès l’âge de 12 ans. Ces dispositions seront de mise jusqu’au 15 janvier, sauf si la situation sanitaire n’empire.
Les employés non-vaccinés dans les structures qui exigent le nouveau pass sanitaire pourront néanmoins continuer à prester en se conformant à l’obligation de se soumettre à un test tous les 2 jours.
Le gouvernement italien a, en outre, diminué la période de validité du pass sanitaire, des douze mois initiaux à seulement neuf mois et 14 jours à compter de la date de la dernière injection.