Deux ressortissants Allemands ont été arrêtés par les autorités sud-africaines pour avoir illégalement attrapé et tenté de vendre des reptiles appartenant à des espèces menacées, a annoncé le ministère de l’Environnement.
Les suspects ont été arrêtés dans la province du Northern Cape (nord-ouest), pas loin de la frontière du Botswana et de la Namibie, aux portes du désert du Kalahari, indique un communiqué du ministère, notant qu’ils étaient également en possession de stupéfiants.
Leur interpellation est le résultat d’une opération de recouvrement de reptiles à laquelle ont collaboré les services de police, les parcs nationaux et les responsables publics de l’environnement, souligne la même source.
Les deux hommes sont accusés d’avoir capturé illégalement des reptiles, dont des lézards d’amardille qui sont une espèce menacée et protégée, des geckos et des tortues, « dans l’intention de les faire sortir clandestinement d’Afrique du Sud pour les livrer au lucratif commerce international des animaux de compagnie exotiques ».