Le gouvernement américain a décidé de n’envoyer aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques (JO) et paralympiques d’hiver qui se dérouleront à Pékin en début 2022 en raison du «génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang» qui abrite une minorité musulmane des Ouïghours (turcophones), a annoncé lundi la Maison Blanche.
De par sa présence, «la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.
Bon nombre d’organisations de défense des droits humains reprochent à la Chine de retenir de force au Xinjiang, un minimum d’un million de Chinois musulmans dans des «camps de rééducation», souvent assimilés à des centres de concentration nazis.
En réaction, diverses personnalités politiques américaines se sont réjouies de ce boycott diplomatique. «Les trois dernières décennies d’abus et d’actes répressifs de Pékin montrent que la communauté internationale ne peut plus signer un chèque en blanc ni espérer que son comportement changera, tout simplement», a commenté dans un communiqué, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
Pour sa part, le sénateur républicain Mitt Romney a posté sur le réseau social Twitter que ce boycott des JO de Pékin par les Etats-Unis, était «le bon message» à envoyer à la Chine.