Le gouvernement sud-africain a suspendu l’immunisation contre le Covid-19 avec ses deux millions de doses de vaccin Johnson & Johnson « pour non-conformité », a révélé samedi dernier, la ministre sud-africain de la Santé par intérim, Mmamoloko Kubayi-Ngubane.
De l’avis de ce dernier, il s’agit d’un «revers majeur» pour la campagne de vaccination en Afrique du Sud, a-t-elle déclaré à l’occasion d’une visite au centre hospitalier universitaire, Chris Hani Baragwanath à Soweto.
Vendredi dernier, le gouvernement américain a annoncé que 60 millions de doses du vaccin J & J fabriqué dans la ville de Baltimore et dont la production a été interrompue il y a quelques semaines, seront jetées à la poubelle.
Selon les conclusions d’analyses effectuées par la Food and Drug Administration (FDA), des composants du vaccin britannique d’AstraZeneca, fabriqué sur le même site, ont été mêlés par inadvertance à la formule Johnson & Johnson.
Le même jour, l’Agence sud-africaine des médicaments (Saphra) a décidé « de ne pas distribuer les vaccins produits à partir de lots de composants médicamenteux non appropriés ».
L’Afrique du Sud, pays le plus affecté par la crise de Covid-19 sur le continent noir, éprouve de sérieuses difficultés dans sa campagne de vaccination, qui ne fait qu’accumuler des retards et évolue au pas de la tortue.