Claver Gatete : « L’Afrique doit miser sur le nucléaire pour garantir son avenir énergétique »

Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), appelle les gouvernements africains à adopter l’énergie nucléaire comme levier de développement. Dans une tribune transmise à Lusa, il plaide pour un engagement politique clair, accompagné de feuilles de route nationales et d’investissements à long terme dans la formation.

Selon lui, face à l’essor de l’industrie, de l’agriculture et du commerce, l’Afrique doit augmenter massivement sa production d’électricité. La demande pourrait croître de 40 % d’ici 2030. D’après la CEA, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représentera jusqu’à 14 % de la consommation électrique du continent en 2040, impliquant 22,4 milliards de dollars d’investissements supplémentaires.

Gatete reconnaît les critiques liées aux risques d’accidents, aux coûts et aux effets environnementaux. Mais il souligne que la centrale sud-africaine de Koeberg fonctionne en toute sécurité depuis 40 ans. Il affirme aussi que, par kWh, le nucléaire a le taux de mortalité le plus bas, devant l’éolien et le solaire.

Il cite l’engagement de pays comme l’Égypte, le Rwanda, le Nigeria ou l’Ouganda dans des programmes nucléaires, rejoints par d’autres (Maroc, Sénégal, RD Congo…) en phase de préparation. Pour lui, l’Afrique peut devenir un leader mondial dans ce secteur.

Cette prise de position intervient peu après l’annonce du président de la Banque mondiale, Ajay Banga, qui relance le soutien de l’institution au nucléaire, notamment via les petits réacteurs modulaires.

En parallèle, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a plaidé à Séville pour une réforme urgente du système financier mondial afin de mieux soutenir le développement africain, soulignant l’importance de capitaux privés pour une croissance durable et inclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *