Après avoir tenu une position défensive tout au long du scandale de l’affaire Snowden, Washington change une fois de plus de posture et décide cette fois de passer à l’offensive.
La NSA vient de faire une annonce fracassante. Les documents attestant de l’espionnage de l’oncle Sam, lui auraient été transmis par les services des pays européens concernés, dans le cadre d’un programme d’échange d’information. Selon les USA, ceux qui ont subtilisé ces documents ainsi que ceux qui les ont publiés, n’auraient tout simplement pas compris le document Snowden.
Il s’agit là d’un retournement complet de situation. S’il est vrai que ces données n’avaient pas été interceptées par les services secrets américains, tel que l’a déclaré sous serment le patron de la NSA au congrès, alors les Etats Unis sortiraient miraculeusement d’une situation qui empoisonne leurs relations avec ses alliés depuis le début des révélations. Ces dernières avaient même failli remettre en cause le processus de création de la zone de libre-échange transatlantique.
Cette explication intervient juste après la révélation fracassante de la mise sur écoute de la chancelière allemande Angela Merkel. Dès lors, les pays européens concernés par les révélations de l’affaire Snowden, n’auront qu’à traiter avec leurs propres services de renseignement qui ont transmis ces données.
Pour les experts, cette réponse tombe à pic et lève tous les doutes de cette affaire qui dure plusieurs semaines. Bien que l’on ne puisse l’affirmer, il pourrait s’agir d’une des ces solutions miracles savamment concoctées au Pentagone ou encore à Washington.
Une chose est sûre : les différents pays s’espionnent mutuellement, mais les Etats Unis y utilisent des moyens colossaux. Si les alliés continuent à jouer les prudes, les USA pourraient fuiter des documents attestant d’espionnage mutuel entre pays européens.