Côte d’Ivoire/Elections : Vers un nouveau raz-de-marée politique du RHDP aux législatives 2025

Après la tenue des législatives ivoiriennes le samedi 27 décembre, la Commission électorale indépendante (CEI) a poursuivi dimanche 28 décembre, la publication des chiffres provisoires zonaux du vote.

Quelque 8,7 millions d’électeurs ivoiriens étaient aux urnes pour élire les 255 députés de l’Assemblée Nationale, deux mois après la présidentielle d’octobre 2025 qui a ouvert la voie à un 4è quinquennat consécutif du Président Alassane Ouattara.

Selon des chiffres provisoires rendus publics par la Commission électorale indépendante, le taux de participation global s’est élevé à 32,34% pour ce scrutin boycotté par le parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo, un taux qui demeure en-deça des “37,88% lors des précédentes législatives en 2021, mais un taux équivalent aux législatives de 2016”.

Les résultats provisoires globaux de ces législatives sont attendus “au plus tard le mardi 30 décembre”, selon la CEI.

Sur un total de 2.740 candidats, dont 1.370 titulaires et 1.370 suppléants en lice pour la législature 2026-2030, la coalition au pouvoir depuis avril 2011, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est présent dans toutes les circonscriptions électorales du pays et il est en train de rafler l’essentiel des voix décomptées, selon des chiffres provisoires de la CEI.

Principal parti de l’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a aligné 163 candidats titulaires pour ces législatives 2025, et s’est allié dans certaines circonscriptions comme Yopougon et Abobo, avec le Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par l’ex-Premier ministre, Pascal Affi N’guessan.

« Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire », un mouvement politique lancé par Assalé Tiémoko, se positionne comme une possible troisième force de l’opposition, avec près de 40 candidats engagés.

Une forte poussée des candidats « indépendants », avec près de 800 candidatures sans étiquette, soit environ 60% de l’offre électorale, est également attendue au terme de la publication des chiffres provisoires globaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *