Une violente tempête accompagnée d’abondantes chutes de pluie a coûté la vie à au moins 36 personnes dans diverses villes côtières de l’Etat brésilien de Sao Paulo, ont annoncé dimanche les autorités de Brasilia.
A l’heure actuelle, 35 décès ont été déplorés dans la municipalité de Sao Sebastiao, distante de près de 200 km de Sao Paulo, a précisé le maire de la ville, Felipe Augusto, au micro de CNN. Dans la localité côtière d’Ubatuba, située plus au nord, une fillette est décédée à cause des fortes pluies, a fait savoir le gouvernement local.
Par ailleurs, 228 personnes ont été déplacées tandis que 338 autres ont été évacuées dans cette région située dans le Sud-est du territoire brésilien. Ne ménageant aucun effort pour secourir les rescapés, les autorités n’ont tout de même pas encore révélé le nombre de blessés et de disparus et l’ampleur des dégâts matériels occasionnés par cette intempérie.
Après avoir survolé la zone balayée par la tempête, le gouverneur de l’Etat de Sao Paulo, Tarcisio de Freitas, a décrété l’état d’urgence dans cinq municipalités de cette région située au nord de la ville de Sao Paulo.
Dans la foulée, il a décaissé une enveloppe de 1,5 million de dollars pour financer les opérations de sauvetage. De son côté, le gouvernement fédéral a aussi décaissé des fonds afin de faire face à l’urgence suite à cette tempête.