En Afrique du Sud, 15 personnes ont été tuées dimanche dans la soirée pendant qu’elles étaient dans une taverne. Un peu plus tôt, quatre morts avaient été déplorés lors d’une tuerie dans une taverne de Pietermaritzburg, dans une région distincte et vraisemblablement sans rapport. Toutefois, les forces de l’ordre sud-africaines ont interpellés deux personnes.
Cette double tuerie, qui a endeuillé deux bars sud-africains dimanche, demeure encore non élucidée. Cela a poussé le ministre sud-africain de la police à se rendre à Soweto lundi, où il a rencontré des habitants mécontents. Néanmoins, cette autorité n’a pas été à même de leur donner plus d’informations.
A Soweto, cinq hommes munis de pistolets et de AK-47 seraient responsables de la tuerie. Leur modus operandi est voisin de celui des guerres de gangs. Il est à noter que ces assaillants ont rechargé leurs armes durant l’opération : plus de 140 munitions vides ont été retrouvées sur le site du drame. « Les services de renseignement sont au travail … mais il y a des détails techniques que l’on préfère garder pour nous », s’est contenté de dire le Commissaire de la province, Elias Mawela.
Dans une affaire distincte, les circonstances du décès en fin juin de 21 jeunes réunis dans une taverne au Cap Oriental demeurent mystérieuses.