Le Danemark a annoncé dimanche un saut « préoccupant » à 183 cas confirmés du nouveau variant Omicron, faisant savoir que des cas ailleurs en Europe pourraient être très sous évalués.
D’après les données de l’institut public SSI, le Danemark comptait vendredi 18 cas confirmés et 42 cas suspects du nouveau variant du virus responsable du Covid-19.
« Nous observons une hausse préoccupante du nombre de cas d’infections par l’Omicron au Danemark », a souligné le directeur du SSI, Henrik Ullum, dans un communiqué.
« Il y a désormais des chaînes de contagion où le variant est détecté chez des gens qui ne sont pas partis en voyage ou été en contact avec des voyageurs », souligne-t-il.
Le Danemark est l’un des pays les plus équipés en Europe en matière de séquençage, lui permettant de détecter davantage de cas et plus rapidement, sans que cela signifie que la contagion y soit plus forte qu’ailleurs.
Le SSI travaille « intensément » pour accélérer encore les résultats rapides de tests de laboratoire, afin que les institutions sanitaires puissent tracer les chaînes de contamination « le plus vite possible », a souligné M. Ullum.
« Le temps que nous gagnons, nous devons l’utiliser pour vacciner le plus de nombre de gens possible. Une immunité importante donne plus de solidité à notre société, si la contamination à l’Omicron se poursuit », plaide-t-il.
De nombreux cas du variant du coronavirus Omicron ont été signalés ces derniers jours, suscitant un vent de panique dans le monde.
Selon l’ECDC, 17 pays de l’UE (plus la Norvège et l’Islande) ont détectés au moins un cas d’Omicron sur leur sol. Le Portugal (34), la Norvège (19), les Pays-Bas (18) et l’Allemagne (15) sont les pays ayant détecté le plus de cas.