le président du Venezuela, Nicolas Maduro a assuré hier jeudi dans un intervention à Venezolana Television, que « de nouveaux groupes de mercenaires et de terroristes » se formaient en Colombie, pour le renverser, après l’avortement de «l’opération Gideon», l’incursion ratée d’un groupe de mercenaires.
Nicolas Maduro a averti que le Venezuela a les données, noms, prénoms, lieux où ils se trouvent, de ceux qui composent ces groupes et ceux qui les protègent, et que «tout pointe» vers le président de la Colombie, Ivan Duque.
Selon Nicolas Maduro, « un groupe de mercenaires et de terroristes » a tenté d’entrer le matin du 3 mai au Venezuela au large des côtes de Macuto, à moins d’une heure de route de la capitale Caracas. Heurtés aux troupes vénézuéliennes, au moins huit d’entre eux sont morts et plus de 30 autres, dont deux Américains, ont été arrêtés.
Le parquet vénézuélien soutient que l’incursion navale fait partie de «l’opération Gideon», qu’il définit comme une nouvelle tentative du président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, de renverser Maduro par des moyens militaires.
Selon le recoupement de plusieurs médias, Juan José Rendon, 56 ans, alors conseiller politique et collaborateur de Juan Guaido basé à Miami, a reconnu avoir signé un contrat, de 212 millions de dollars selon le gouvernement vénézuélien, avec Silvercorp USA.
Cette société de sécurité privée a été fondée en mars 2018 par un ancien béret vert américain, Jordan Goudreau, proche de Cliver Alcala, un ancien général chaviste qui s’est retourné contre le régime et vit en exil en Colombie.
Selon Juan José Rendon, ce contrat, signé sans que Juan Guaido ne soit au courant, était à « titre exploratoire » pour étudier « la capture et le transfert » de Nicolas Maduro et d’autres responsables vénézuéliens recherchés par les autorités américaines.