Un hôtel de montagne situé dans la région des Abruzzes au centre-sud de l’Italie, et qui abritait une trentaine de personnes, dont les clients et le personnel, a été enseveli dans la nuit du mercredi à jeudi, sous une avalanche, a annoncé jeudi la Protection civile italienne.
Pour l’heure, aucun bilan n’a été établi. Les équipes de secours se contentent d’affirmer qu’il y a «beaucoup de morts». Deux personnes ont néanmoins, pu être secourues alors qu’elles se trouvaient en état d’hypothermie et une dernière a pu être extraite.
«Je suis sain et sauf parce que j’étais sorti prendre quelque chose dans la voiture», a déclaré devant la presse, Giampiero Parate, l’un des rescapés. Les secours l’ont retrouvé avant de le conduire à l’hôpital. Mais sa femme et leurs deux enfants demeuraient toujours ensevelis sous les décombres.
Le choc était particulièrement violent, au point de déplacer l’hôtel « sur une dizaine de mètres », a indiqué le président de la province, Antonio Di Marco, via sa page Facebook.
L’accès des secours au site a été rendu difficile en raison de la météo très peu clémente. A certains endroits de cette zone, la neige a atteint les deux mètres d’épaisseur, ce qui a obligé les secouristes à avancer à l’aide de ski. Une fois arrivés sur place, ils ont commencé à déblayer au moyen de pelles. Ce n’est qu’en fin de matinée que la colonne mobile des secours a atteint l’hôtel.
Le luxueux hôtel Rigopiano, quatre étoiles, se trouve en montagne, non loin de Farindola, dans les Abruzzes. Cette zone se situe à une centaine de kilomètres des épicentres des secousses sismiques qui ont frappé l’Italie mercredi dernier.