Les autorités russes ont annoncé que l’auteur de l’explosion ce mercredi dans une antenne régionale es services de sécurité (FSB), à Arkhangelsk, dans le nord de la Russie, était un adolescent de 17 ans qui a été tué par son engin explosif. Une enquête a été ouverte pour «acte terroriste».
Selon le Comité national antiterroriste, l’explosion s’est produite à 08h52 heure locale (05h52 GMT) dans l’entrée du bâtiment qui abrite l’antenne régionale du FSB à Arkhangelsk, une ville située à un millier de kilomètres au nord de Moscou au bord de la mer Blanche.
Il semble selon les premières informations que l’auteur de l’attaque est entré dans le bâtiment et a sorti d’un sac un objet non identifié qui a explosé dans ses mains, lui causant des blessures mortelles. Trois employés du FSB ont reçu des blessures de divers degrés.
La Comité national antiterroriste a identifié l’auteur de l’attaque comme étant «un habitant local de 17 ans » et a publié sur son compte Twitter une photo tirée des images de vidéosurveillance montrant un jeune homme aux cheveux courts, habillé d’un manteau noir, à son entrée dans le hall d’un bâtiment, la main dans son sac à dos.
Le Comité d’enquête, un organe dépendant du Kremlin et chargé des principales affaires de terrorisme, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «acte terroriste» ainsi que pour «détention illégale de munitions», pour établir les circonstances exactes et les mobiles de ce crime.
Hormis dans le Caucase du Nord, région majoritairement musulmane où les autorités font face à des rebelles islamistes, les attaques contre la police ou les services de sécurité, dont le FSB qui est l’héritier du KGB soviétique, sont rares.
Suite à cet attentat, le gouverneur de la région, Igor Orlov, a annoncé des mesures renforcées pour assurer la sécurité des civils et des bâtiments publics dans la région d’Arkhangelsk.