Le Président ougandais, Yoweri K. Museveni a déclaré ce mercredi 21 janvier, que les « relations de son pays avec la Chine ont continué à se renforcer ces dernières années, et que la politique chinoise de droits de douane nuls pour les pays africains, aiderait à renforcer les exportations ougandaises vers la 2è plus grande économie du monde ».
Yoweri Museveni a évoqué le dossier de la coopération Kampala-Pékin lors de la cérémonie officialisant le départ ce 21 janvier, pour fin de mission, de l’ambassadeur chinois en Ouganda, Zhang Lizhong.
« Concernant les investissements chinois en Ouganda, nous soutenons les intérêts de Pékin depuis longtemps et nous continuerons de le faire », a promis le dirigeant octogénaire ougandais.
La décision du gouvernement chinois de « supprimer les tarifs douaniers sur les exportations ougandaises apportera un soutien important aux efforts de développement du commerce et de création de richesse de l’Ouganda », a affirmé le dirigeant d’Afrique orientale.
Au pouvoir depuis 1986, le président Museveni qui a été réélu la semaine écoulée, pour un 7è quinquennat, a exprimé par ailleurs sa gratitude à Pékin « pour le renforcement continu des relations avec Kampala ».