Les Guinéens attendent la formation du 1er Gouvernement post-élection

La dernière équipe gouvernementale au pouvoir sous la Transition en Guinée (2021-2025) a démissionné ce 22 janvier et la classe politique nationale est en attente de la formation d’un nouveau gouvernement, le premier du mandat du Président Mamadi Doumbouya, élu le 28 décembre dernier à la magistrature suprême.

Le nouveau Président guinéen qui a prêté serment le 17 janvier dernier, a signé deux décrets ce jeudi 22 janvier, après la démission de l’ancien gouvernement que dirigeait l’opposant, Amadou Bah Oury.

Le premier décret « met fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement » selon la démarche républicaine et le second décret « charge les Secrétaires généraux des départements ministériels d’assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Gouvernement ».

En acceptant la démission de l’exécutif guinéen, le Président Mamadi Doumbouya a déclaré que cet acte « marque un nouveau départ institutionnel à la suite de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, laquelle s’est déroulée dans un climat de calme et de sérénité ».

La république de Guinée est dotée d’une nouvelle Constitution depuis fin 2025, et ambitionne d’accélérer son développement multisectoriel à travers son vaste « Programme Simandou 2040 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *