Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Noël Barrot et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora du Kenya, Musalia Mudavadi ont eu le lundi 19 janvier au Quai d’Orsey, un « entretien riche» à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre kenyan en France, a annoncé hier mardi la diplomatie française.
« Cette rencontre est un jalon important dans la trajectoire du renforcement de la longue relation d’amitié et de confiance entre la France et le Kenya, illustrée par la diversité de nos partenariats », se sont félicités les deux responsable dans un communiqué conjoint.
Le dynamisme de la relation Paris-Nairobi « s’illustrera cette année 2026 par l’organisation du ‘Sommet Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance’ qui se tiendra à Nairobi les 11 et 12 mai prochains », ajoute la même source.
« Ce Sommet sera hébergé pour la première fois par un pays africain non-francophone, et visera à renforcer la coopération entre l’Afrique et la France dans des domaines d’intérêt commun », a mis en avant, le Chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot qui a souligné que le «Sommet Africa Forward» constituera de ce fait, « un cadre privilégié pour consacrer la durabilité et la solidité du partenariat franco-kenyan.
Dans cette perspective, a-t-il ajouté, les Ambassadrices et Ambassadeurs des pays africains ont été conviés (prochainement) au Quai d’Orsay dans le cadre d’une session d’échanges sur le Sommet Africa Forward ».
Les Chefs de la diplomatie française et kenyane ont par ailleurs informé que les débats du sommet France-Afrique les 11 et 12 mai 2026 à Nairobiu, se focaliseront autour de la « réforme de l’architecture financière internationale, la transition énergétique, l’industrialisation verte, l’économie bleue, l’IA (Intelligence artificielle), l’agriculture durable et la santé ».
Afin de tisser un lien avec la Présidence française du G7 en 2026, « certaines conclusions du Sommet Africa Forward (notamment celles liées à la réforme de l’architecture financière internationale) permettront de nourrir les délibérations du Sommet du G7 qui se tiendra à Évian (France) en juin 2026 », a conclut le Département français des Affaires étrangères.