Le parti Iniciativa Liberal (IL) prévoit de présenter des candidatures dans une centaine de municipalités lors des prochaines élections locales au Portugal, soit le double de 2021. Environ 25 à 30 % de ces candidatures se feront en coalition, notamment avec le PSD et le CDS, a précisé à l’agence Lusa le coordinateur autárquique du parti, Miguel Rangel.
En 2021, pour sa première participation aux municipales, l’IL n’avait présenté que 53 candidatures (46 en solo, 7 en coalition) et n’avait élu qu’un seul conseiller municipal.
Pour 2025, 75 candidatures sont déjà finalisées : 47 sur des listes propres et 28 en coalition, notamment dans les quatre principales villes du pays : Lisbonne, Porto, Sintra et Vila Nova de Gaia.
Selon Miguel Rangel, cette ouverture aux alliances résulte d’une évaluation locale des contextes politiques. Il assure qu’il n’y a pas eu de stratégie nationale imposée en faveur des coalitions.
L’IL met également en avant la candidature à Braga de son ancien chef, Rui Rocha, seul député du parti à se présenter. Il y remplacera l’actuel maire Ricardo Rio, qui ne peut briguer un nouveau mandat.
La nouvelle dirigeante du parti, Mariana Leitão, a souligné que l’enjeu est moins de gagner des mairies que de créer des « laboratoires de gouvernance libérale », illustrant une gestion innovante et efficace. Elle souhaite faire des municipalités dirigées par l’IL des exemples nationaux, capables d’attirer entreprises, talents et projets.
Miguel Rangel se dit convaincu que 2025 représentera une étape importante dans l’enracinement local du parti, avec un impact positif sur la gouvernance territoriale et la consolidation de l’IL au niveau national.