Maroc-Elections : Le Roi nomme Aziz Akhannouch chef de gouvernement

Featured Politique

Le Roi Mohammed VI a reçu ce vendredi au Palais Royal à Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), grand vainqueur des dernières élections, que le Souverain a nommé chef de gouvernement, indique un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Au cours de cette audience royale, le souverain a chargé M. Akhannouch de former un nouveau gouvernement, ajoute le communiqué, précisant que « cette nomination intervient conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 08 septembre 2021″.

En effet le parti libéral de Aziz Akhannouch a glané 102 sièges aux élections législatives organisées le mercredi 8 septembre en parallèle avec les élections communales et régionales.

Le parti de la colombe a également remporté 9.995 sièges aux élections des conseils des communes et des arrondissements et 196 aux élections des conseils régionaux.

Le RNI est talonné par le Parti Authenticité et Modernité (PAM) qui s’est adjugé la deuxième place avec 86 sièges aux législatives, 6.210 sièges aux communales et 143 aux régionales, suivi du Parti de l’Istiqlal avec 81 sièges à la Chambre des représentants, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), 35 sièges, Le Mouvement populaire (MP) 29 sièges, le parti du progrès et du socialisme (PPS) 21 sièges, l’Union constitutionnelle (UC) 18 sièges et enfin le Parti de la justice et du développement (PJD) qui s’est contenté de 13 sièges contre les 125 sièges qu’il avait remportés aux législatives de 2016.

Le parti islamiste de Saâd Eddine El Othmani par ailleurs chef du gouvernement sortant, a été le grand perdant de ces échéances. Le PJD est arrivé huitième aux législatives du mercredi 8 septembre et il n’a pas fait mieux aux communales (777 sièges) et aux régionales (18 sièges).

A présent, le chef du RNI, grand vainqueur de ce triple scrutin, Aziz Akhannouch devrait entamer les tractations avec les autres grandes formations pour choisir les membres du nouveau gouvernement qui seront nommés prochainement par le souverain.