Les exportations de produits d’ingénierie de l’Inde vers la Chine ont plus que doublé en novembre dernier pour atteindre 434,6 millions de dollars, a annoncé samedi le Conseil indien de promotion des produits d’ingénierie (EEPC).
Cependant, les États-Unis d’Amérique (USA) restent les premiers acheteurs de produits d’ingénierie indiens avec un total de 1,19 milliard de dollars au cours du mois de novembre, soit une hausse de 36% par rapport au mois de novembre 2020.
L’EEPC a également déclaré qu’après quatre mois consécutifs avec des exportations de plus de 9 milliards de dollars, le volume total des exportations d’ingénierie en novembre dernier est tombé à environ 7,7 milliards de dollars.
« Ce ralentissement dénote de la détresse du marché étant donné la volatilité de la demande mondiale et l’incertitude concernant la pandémie qui a été déclenchée par le nouveau variant Omicron », a expliqué le président de l’EEPC-Inde, Mahesh Desai.
Dans cette situation, les exportateurs ont besoin d’un soutien du gouvernement afin qu’ils puissent rester compétitifs dans les temps à venir, a-t-il appelé.
L’EEPC a exhorté le gouvernement à examiner en urgence des questions telles que la hausse des prix des matières premières ainsi que les problèmes de logistique et la rareté des conteneurs.