Les USA et le Kenya décidés à régler la situation sécuritaire intenable en Haïti

Dans le cadre de la «Semaine de haut niveau de la 80è Assemblée Générale des Nations Unies», les Etats-Unis et le Kenya ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une accélération de la fin de la Transition à Haïti (première République noire sur la planète).

«Les États-Unis saluent les résultats de la réunion de haut niveau sur Haïti qui s’est tenue ce 22 septembre dans le cadre de la ‘Semaine de haut niveau’ de l’Assemblée Générale des Nations Unies, réunion au cours de laquelle le Sous-secrétaire d’État, Christopher Landau et le Président kényan Ruto se sont joints à des partenaires internationaux pour s’atteler à la résolution de la crise sécuritaire urgente en Haïti», a annoncé hier mardi, le Département d’Etat américain.

«Cette réunion a mis en relief l’engagement international en faveur de la création d’un Bureau d’appui des Nations unies pour Haïti (UNSOH) et de la transition de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) vers une Force intensifiée de répression des gangs (GSF)», a détaillé le Secrétariat d’Etat américain.

«Pourvu d’un nouveau mandat renforcé, à l’appel des 32 États membres de l’Organisation des États américains, l’UNSOH serait mieux placé à même de soutenir les 5.500 personnels nécessaires pour rétablir la sécurité, élément indispensable au retour à un Gouvernement élu», ont assuré les diplomates américains lors de cette réunion de haut niveau.

Le Sous-secrétaire d’État, Landau a souligné à cette occasion, «l’importance de cette MMAS, saluant le leadership courageux du Kenya et des autres contributeurs à la mission MMAS, dont les travaux ont jeté les bases de cette prochaine phase », estimant que «le moment est venu de prendre des mesures décisives et coordonnées».

«La GSF et l’UNSOH fourniront les outils nécessaires pour s’attaquer aux problèmes sécuritaires immédiats en Haïti, mais un redressement pérenne dépend du leadership haïtien. C’est à Haïti d’écrire son avenir et d’œuvrer à la construction d’une nation stable», ont plaidé les diplomaties du Kenya et des USA au terme de cette réunion de haut niveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *