Le rapport annuel édition 2015 de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) sur l’investissement dans le monde prévoit un rebond de l’investissement des entreprises cette année et une hausse des IDE (Investissements Directs Etrangers) qui devrait se poursuivre les années prochaines.
Ce rapport a été publié hier mercredi à Genève. La Cnuced y prévoit une croissance des IDE de 11% cette année à 1 400 milliards de dollars et qu’ils devraient atteindre 1 500 milliards en 2016 et 1 700 milliards en 2017. Entre 2015 et 2017, un tiers des entreprises multinationales prévoient d’accroître leurs dépenses. Ce tableau contraste sensiblement avec les résultats de 2014.
La faiblesse de la croissance, l’instabilité politique et l’existence de risques géopolitiques élevés ont pesé lourd l’année dernière sur l’investissement des entreprises. Les flux d’IDE avaient diminué de 16%, tombant à 1 200 milliards de dollars, mais cette baisse moyenne remarquable dissimule des disparités impressionnantes. Vertigineuse dans les pays développés et un peu moins en Amérique latine et dans les Caraïbes, les IDE ont stagné en Afrique alors qu’elles poursuivaient une tendance à la hausse en Asie où l’investissement atteint des niveaux record. Aux Etats-Unis, le désinvestissement est qualifié de « grande ampleur » par la Cnuced.
L’Asie émergente est devenue la première région qui investit au monde. Avec une augmentation de 16% à 41 milliards de dollars, la Chine est le premier pays bénéficiaire des IDE. Les investissements en provenance des entreprises multinationales des pays du Sud ont atteint un niveau record. Les investissements dans les services surpassent largement ceux dans le secteur manufacturier et le secteur primaire.