Les autorités indonésiennes confirment qu’un avion de recherche australien a repéré des débris dans l’eau au large de Bornéo, quelque 1 100 kilomètres de la dernière position connue du vol Air Asia 8501. Mais il n’y a aucune confirmation que le matériau est lié à l’avion de ligne manquante, qui transportait 162 personnes.
Vice-président indonésien Jusuf Kalla a déclaré que 30 navires et 15 avions – avions et hélicoptères – sont impliquées dans la recherche de l’Airbus A320 manquant.
Le Vice-Président a noté que la Malaisie vol 370, qui a disparu en mars dans les eaux profondes au large de l’Australie, n’a toujours pas été situé, et autres avions de ligne qui ont disparu ces dernières années a pris des mois ou plus de temps à être trouver.
Les Etats-Unis, la Chine et l’Inde sont parmi les pays offrant leurs ressources pour l’opération dans ce qui est l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde.
des Aéronefs à partir d’Australie, Indonésie, Malaisie et Singapour participent déjà à la recherche sur ce qui est des eaux relativement peu profondes – une profondeur moyenne de 46 mètres (150 pieds).
À Jakarta, le ministère des transports a déclaré que le gouvernement passera en revue les activités de filiale d’Indonésie de AirAsia.
Le directeur général Tony Fernandes du groupe « Parent » a expliqué aux journalistes que jusqu’au vol 8501 dimanche, AirAsia avait « jamais perdu une vie. »
Le vol AirAsia 8501 avec 162 personnes – pour la plupart indonésiens – à bord, quitte Surabaya pour l’aéroport Changi de Singapour dimanche sur ce qui aurait dû être un vol de deux heures. Mais il a disparu à mi-chemin de sa destination.
Un pilote avait demandé des contrôleurs du trafic aérien pour permettre à l’avion à monter environ 1 800 mètres à près de 11 600 mètres pour éviter les temps orageux. Mais l’autorisation a été refusée apparemment parce qu’un autre avion volait dans la zone.
Contrôleurs au sol n’a reçu aucun appel de détresse de l’équipage et le contact radar a été perdu environ six minutes après la dernière radio de transmission de l’Airbus.
Le capitaine commandant était assez expérimenté, avec plus de 20 000 heures de vol – environ 6 000 de ces heures avec Indonesia AirAsia dans le cockpit de l’Airbus A320.