Le gouvernement indonésien a levé l’interdiction des exportations de charbon, mardi, après son entrée en vigueur en janvier dernier pour aider les centrales électriques nationales à reconstituer leur approvisionnement en charbon.
« Depuis le 1er février 2022, le gouvernement a décidé de rouvrir les exportations de charbon », a annoncé le directeur général des minéraux et du charbon du ministère de l’Énergie et des Ressources minérales, Ridwan Djamaluddin.
M. Djamaluddin a également confirmé que les stocks de charbon et l’approvisionnement des centrales électriques à vapeur, qui dépendent du charbon comme combustible, se sont améliorés.
Malgré la levée de l’interdiction, le gouvernement n’autorisera que les entreprises qui ont rempli leur obligation sur le marché intérieur ou qui ont soumis une déclaration confirmant leur volonté de payer une indemnité pour non-respect de l’obligation sur le marché intérieur en 2021, a-t-il dit.
Auparavant, le gouvernement avait imposé une interdiction d’exportation de charbon du 1er au 31 janvier 2022, car les sociétés charbonnières nationales n’avaient pas respecté leur obligation sur le marché intérieur en 2021, provoquant ainsi une déficit d’approvisionnement en charbon pour les centrales électriques à vapeur.